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CFRIES
29 mai 2006

Accord ministère du Développement économique - Volkswagen sur une usine d'assemblage en Russie

MOSCOU, 29 mai - RIA Novosti. Le ministère russe du Développement économique et du Commerce (MERT) et le groupe allemand Volkswagen ont signé lundi un accord sur la réalisation d'un projet d'assemblage d'automobiles en Russie.

Le document a été signé par le ministre russe du Développement économique et du Commerce, Guerman Gref, et le président du directoire de Volkswagen, Bernd Pischetsrieder.

Le constructeur allemand a aussi conclu un accord sur l'implantation d'une usine dans la région de Kalouga avec le gouverneur Anatoli Artamonov et le maire de la ville, Maxime Akimov.

Guerman Gref, a estimé que cet accord couronnait un travail de plusieurs années entre le constructeur automobile allemand et le gouvernement russe. Selon lui, grâce aux recommandations du consortium, le taux pondéré moyen de la taxe à l'importation pour les pièces et ensembles automobiles a été baissé de plusieurs fois. Actuellement, ce taux pour les pièces détachées importées en dehors du "régime d'assemblage industriel" est de 12,5% mais il est de 3% seulement pour les entreprises régies par ce régime, a précisé M. Gref.

Selon le ministre, la région de Kalouga a été sélectionnée par le constructeur automobile allemand dans une lutte concurrentielle serrée entre plusieurs territoires de Russie centrale.

"La région de Kalouga possède un secteur de constructions mécaniques développé", a indiqué le ministre, rappelant que le célèbre centre de recherche d'Obninsk, où fut construite la première centrale nucléaire du monde, se trouvait également dans la région de Kalouga.

Le ministre a indiqué que le consortium avait "réservé une agréable surprise " aux consommateurs russes. Il élabore en ce moment "une voiture spécialement destinée à la Russie", a noté M. Gref.

Le président de VW Bernd Pischetsrieder a confirmé les plans du consortium allemand de construire un modèle destiné au marché russe qui sera à la portée "d'un vaste segment de consommateurs" et qui comportera des composantes et des modules des modèles VW existants.

M. Pischetsrieder a expliqué la baisse sérieuse du taux de la taxe douanière pour les pièces détachées automobiles par le fait que le consortium s'engageait à parvenir dès 2009 à une production de cycle complet et à garantir que 30% au moins des pièces seront produites sur place. Pour les années à venir, le consortium projette de lancer en Russie la production de planches de bord, de sièges, de pièces estampées et de matériaux de finition pour ses automobiles, a-t-il ajouté.

Un autre représentant de VW, Dettlef Wittig, a annoncé pour sa part que le constructeur automobile allemand, outre des préférences douanières, avait obtenu de la part des autorités régionales l'accès à des infrastructures locales et plusieurs avantages fiscaux.

Anatoli Artamonov, gouverneur de la région de Kalouga, a toutefois précisé que les producteurs allemands n'ont eu aucun avantage fiscal particulier. Selon lui, la région a une loi encouragent les investissements qui prévoit des avantages en matière d'impôts sur les biens, la terre et les bénéfices pour les investisseurs. "Si une compagnie investit une partie de ses bénéfices dans l'élargissement et la modernisation de la production, cette partie des bénéfices jouira d'un régime fiscal avantageux", a expliqué le gouverneur.

Le projet porte sur la production annuelle de 115.000 voitures Polo, Passat, Touareg et Skoda, ainsi que de nouveaux modèles développés spécialement pour le marché russe.

L'usine qui réunira tout le cycle de la production, y compris le soudage et la peinture, sera mise en chantier en août 2006 pour être lancée en septembre 2008.

Le montant des investissements est estimé à 270 millions d'euros. L'atelier de matriçage-estampage demandera encore 100 millions d'euros.

Au total 3500 nouveaux emplois seront créés à l'usine.

A l'heure actuelle, les modèles étrangers suivants sont assemblés en Russie : les Ford à Vsevoljsk, les Renault à Moscou et les General Motors, BMW, KIA et Chery à Kaliningrad.

Une usine d'assemblage est projetée en Russie par Nissan. Le groupe Severstal-Avto a déjà signé des contrats de production sous licence Fiat, Ssnag Youg et Isuzu. D'autre part, AvtoVAZ et General Motors sortent déjà une Chevrolet Niva à Togliatti.

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