Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CFRIES
16 juin 2006

Histoire d' AVTOVAZ

Le gouvernement soviétique des années 1960 souhaite produire en très grande série une voiture moderne et populaire dans une usine intégrée (gestion quasi totale de la chaîne productive). Pour cela, les soviétiques décident de faire appel à un constructeur occidental expérimenté, car l'URSS est plus habituée aux poids lourds et à l'industrie lourde qu'à l'automobile moderne.

C'est Fiat qui est finalement choisi pour construire la gigantesque usine à Togliatti (nom d'un des fondateurs du PC italien, décédé en 1964). La décision officielle est prise le 20 juillet 1966 par le Comité Central du Parti communiste et le Conseil des ministres de l'URSS

Elle produira une version soviétisée de la Fiat 124. Son code Soviétique est Vaz 2101 mais un nom, Jigouli, est rapidement trouvé.

Le premier monogramme de la marque est signé Dekalenkov, et représente une barque traditionnelle (Ladja) gris acier sur fond rouge à l'intérieur d'un pentagone, avec le nom Togliatti. Les premiers exemplaires de ce logo ont été réalisés à Turin mais avec une faute au nom Togliatti : le "я"de Тольятти était à l'envers (comme un "R" latin) ! Ce logo erroné est une pièce de collection aujourd'hui !

L'usine est achevée en 1970 et la production en série commence le 19 avril (pour les 100 ans de Lénine). Cette italo-sovietique est lors de son lancement une voiture moderne que Fiat produit encore (1966 - 1974) et qui offre des suspensions, une mécanique et des tôles renforcées pour affronter le climat Russe. On retrouvera cette Fiat 124 sous de nombreuses marques dans un nombre impressionnant de pays.

L'usine d'automobiles de la Volga (signification du sigle VAZ) produit cette voiture jusqu'en 199? et plusieurs de ses dérivés sont toujours produits en 2004.

1971 : les exportations débutent le 21 février. c'est la Yougoslavie qui est la première destination. Le 30 juillet, 32 voitures de communication sont parties en Belgique, Hollande et Finlande. Elles étaient destinées à parcourir les routes de ces trois pays et ainsi présenter  cette nouveauté produite en masse par l'URSS.

Pour l'exportation Avtovaz décide de trouver un nouveau nom. On cherche en interne et un concours est même lancé dans la revue Za Rulëm. 1812 réponses ont été reçues (Argamak et Sokol, Gvozdika et Fialka, Directivets, Novorojets, Lada et Katioucha, Ruslan et Ataman, Memorial, Madonna, Mechta, Vesna, Lutch, Iskra, Avrora...). Un jury a déterminé le nom gagnant et l'a remis aux représentants du Ministère de l’Automobile et aux dirigeants de l'usine. La Vaz 2101 Jigouli de l'usine Avtovaz devient ainsi Lada 1200 à l'étranger.

Un break 2102 sort en 1972, et différentes variantes de motorisations et de carrosserie arrivent (voir modèles). L'étape suivante est le restylage de cette 2101-2102. Il intervient en 1980 pour la 2105 et en 1982 pour la 2107 (version plus luxueuse) et la 2104 (break).

1973 : le 21 décembre la millionième Lada (une 2103) est produite.   

1974 : le troisième convoyeur est opérationnel à partir du 4 octobre à 22h. La cadence de production atteint donc dès le lendemain 2 230 voitures par jour (soit 160 à l'heure, ou encore une voiture finie toutes le 22 secondes). Le même jour, la 1 500 000 ième voiture est produite. A cette occasion tous les travailleurs sont réunis pour rédiger une lettre de présentation de l'activité de l'usine et de remerciements, au comité central du parti communiste et au conseil des ministres de l'URSS.

Une étape plus importante a été le lancement de la Niva 2121 en 1976, une tout-terrain très moderne avec châssis monocoque, réducteur, blocage de différentiel et proposé à un prix très intéressant qui, associé à ses capacités de franchissement en font un succès mondial. Sa conception a été réalisée avec le centre de recherche d'état Nami.

1982 : la 7 millionième Lada est une 2107.   

Une révolution arrive en 1984. Partout dans le bloc de l'Est, se dessine la volonté de rattraper le retard en biens de consommation qui devient un vrai problème, la population se lassant de cette situation. C'est à cette date qu'est lancée la première traction AV de la marque, entièrement nouvelle et moderne. Elle est codée 2108 dans sa première version 1.3 L 3 portes mais un nom est aussi adjoint : Sputnik (compagnon) ; à l'exportation c'est Samara (un affluent de la Volga) qui est choisi.

Suivra toute une gamme de carrosserie. Cette voiture est toujours produite à Togliatti sous sa forme 3 volumes et en modèles restylés. D'autres usines continuent en Russie et en Ukraine produisent aussi la gamme Samara.

Dernier projet qui verra le jour sous l'ère soviétique, la Oka (Vaz 1111) est étudiée en commun avec Nami mais son assemblage s'effectue chez Seaz et Kamaz, le  modèle est lancé en 1988.

1989 : les soviétiques avides de véhicules personnels poussent les businessmen de la perestroïka à s'intéresser à la distribution de voitures aux particuliers. Boris Berezovski lance avec Samat Zhaboyev LogoVaz, une société qui achète (avec des délais de paiement) des voitures à l'usine Avtovaz et les revend aux particuliers. De très confortables marges sont notamment réalisées sur des voitures destinées à l'exportation, payées très peu cher et revendues en URSS au prix fixé par l'État.

6 juillet 1989 la 12 millionième Lada est une 2109 avec direction à droite.

En 1991, avec l'effondrement de l'URSS, la situation devient complexe à Togliatti comme dans toutes les autres usines qui deviennent de véritables entreprises. Les relations avec les fournisseurs s'en trouvent changées avec l'apparition de prix de marché. D'autre part, les crédits de l'État sont supprimés, des faillites, certains étant même dans de nouveaux états indépendants, ce qui complique aussi la vente des voitures dans ces régions (droits de douane...)

Avtovaz doit mettre en place un réseau de distribution et faire face au pillage dans l'entreprise. Tout cela a des conséquences sur le volume de production et sur la qualité des voitures, qui n'était déjà pas aux standards occidentaux, la priorité sous le régime communiste étant de remplir les objectifs du plan, les acheteurs étant déjà désignés et n'ayant pas vraiment la possibilité d'acheter une autre marque.

A partir de cette période, Avtovaz compte aussi sur des filiales qui produisent de petites séries de véhicules spéciaux (Vaz 2131, 2120...) étudiées en commun et construites sur la base des modèles de série. La ville de Togliatti lie un accord d'amitié et d'échange avec Wolfburg, berceau de Volkswagen.

1993 : la 15 millionième Lada sort de chaînes de Togliatti le 21 Octobre. C'est une 21093.

1994 : le 28 avril, la première Lada à gestion moteur électronique est produite. Différents types ont été utilisés : GM ISFI-2S, GM EFI-4, "Yanvar - 4" (modèles plus utilisés en grande série en 2005) "Yanvar - 5", "Whist - 5", Bosch M 1.5.4, Bosch MR 7.0 et Bosh M 7.9.7.

C'est dans ces moments difficiles que le nouveau modèle 2110 commence à être étudié. Des prototypes roulants sont déjà à l'essai en 1991 avec 3 carrosseries (l'hebdomadaire français Auto Plus a fait un reportage les montrant) mais l'industrialisation sera très longue et les premiers modèles vendus apparaissent en Russie en 1995 mais sont produits en petites séries avec un moteur de Samara 1.5 L à carburateur. Les premiers modèles pour l'Occident arrivent en 1999. La voiture est déjà dépassée sur le plan sécuritaire et confort (pas d'ABS, d'airbags, de direction assistée, de climatisation). Les autres carrosseries dérivées de la 2110 sont lancées les années suivantes.

Juillet 1995, le PDG d'Avtovaz Vladimir Kadanikov cesse la livraison à la société de distribution LogoVaz, cette dernière ayant 165 millions de dollars de dettes envers Avtovaz.

Le 15 décembre 1995, la direction générale d'Avtovaz prend possession de son nouvel immeuble. Les 24 premiers étages sont utilisés par les services administratifs et le 25ième par les services techniques.

Le projet suivant est le remplacement du Niva 2121 en gardant sa base technique. Le projet est codé 2123, présenté officiellement en 1999 au Salon de Moscou mais son industrialisation pose problème : les finances du constructeurs sont insuffisamment solides pour lancer ce produite en série dans un délai raisonnable.

2000 : Luaz commence l'assemblage de Vaz 2109-3. Suivront les 2104, 2106, 2107 et Niva 2121.

2001 : le 14 septembre est inauguré l'anneau de vitesse Polygone à Sosnovek, destiné aux essais intensifs. Un logo de 5m sur 15 (45 tonnes) est ajouté au sommet de l'immeuble. Un moteur électrique fait tourner ce monogramme d'un tour toutes les 4 minutes 30. Il faudra attendre 2005 pour voir apparaître un éclairage rendant l'ensemble visible à 20kms environ.

General Motors s'intéresse au marché russe et crée avec Avtovaz une joint-venture destinée à produire le Niva 2123 sous la marque Chevrolet dans une nouvelle usine à Togliatti ! Avtovaz fournit les moteurs, sièges... et GM se charge d'organiser la production après avoir relevé les exigences de qualité et de présentation du produit, qui reste une Lada malgré son badge américain. Début de la commercialisation : Septembre 2002. Une version export avec moteur Opel Climatisation, ABS, Boite Aisin, Airbags (...)  sera proposée fin 2004.

Cette solution a permis à Avtovaz de concentrer ses efforts sur une nouvelle voiture compact, la Kalina qui comme la 2110 aura mis bien longtemps à être produite, puisque le projet a été lancé en 1996 et que la production en série de la première carrosserie a débuté en Novembre 2004.

D'autres projets ont été suspendus, comme la 2151, remplaçante des Jigouli dont un prototype avait pourtant été présentée en 2002 sous une forme très aboutie.

2 octobre 2002, une lada 2114 rouge métallisé sort de l'usine de Togliatti avec le numéro 21 000 000.

Les autres projets d'Avtovaz qui reste indépendant, sont le remplacement de la Oka (prototype statique 1121 présenté à Moscou en 2003) ainsi que la modernisation profonde de la gamme 2110, nommée 2170 et présentée au même salon 2003 et commercialisée en théorie en 2005 sous le nom Priora. Dans un avenir un peu plus lointain une 2116 du segment D est à l'étude. Sa présentation au public est prévue pour le salon de Moscou 2004.

       

Avtovaz a aussi entrepris depuis quelques années un programme d'assemblage de ses véhicules par des sociétés étrangères : en Équateur, en Uruguay, en Égypte, en Ukraine, au Kazakhstan, et bientôt dans d'autres pays. C'est une façon économique de s'internationaliser. Les taux d'intégration de pièces locales sont différent dans chaque cas. Cela permet de contourner les barrières douanières et d'adapter le produit à la demande locale.

En Europe occidentale, le succès des Samara à la fin des années 1980 et début des années 1990 est dû aux produits dans l'air du temps et au dynamisme de l'importateur Poch en France. Mais ce succès fait place à une présence faible, les réseaux de distribution comptant principalement sur le Niva qui garde des adeptes garce à des qualités indéniables, les berline de la série 10 étant trop éloignées des attentes actuelles ; une bonne part des anciens clients des Samara sont passés chez Skoda ou chez les constructeurs coréens.

En Septembre 2002, Avtovaz décide d'adopter partout le nom Lada pour commercialiser ses produits.

Pour accompagner ce changement marketing, une société Lada Image est créée dans le but de commercialiser des objets et vêtements Lada qui devront redynamiser l'image du constructeur. Le site Ladaonline.ru évoquait l'enquête marketing faite pour l'occasion qui avait révélé que les possesseurs russes de Lada rêvaient avant tout d'un barbecue portatif ! Lada devient un style de vie

Mars 2004 : le bureau d'études et de production de moteurs rotatifs cesse ses activités.

L'usine de Togliatti sera restructurée pour une plus grande productivité et une meilleur flexibilité.

18 Octobre 2004 : la première Kalina 1118 1.6 8S de série sort des chaîne. Une campagne publicitaire est lancée en Russie à cette occasion (voir le nouveau site de Lada)

Le bilan de l'année est positif en ce qui concerne l'assemblage des Lada en Ukraine : chez Luaz, plus de 24 000 kits de Lada 2104, 2106, 2107 et 2121auront été livrés en 2004. Chez Zaz ce sont 17 000 Samara (2109 et 21099) qui auront été livrées. Les 15 000 Lada restantes étaient des 2107 destinées aux usines de Krementchug et de Kherson.

Chez Asia-Avto, au Kazakhstan ce sont 3 000 kits de Niva 2121 qui ont été assemblés.

En Décembre l'assurance est offerte pour l'achat d'une Lada neuve. Le marketing fait petit à petit son chemin en Russie !

Production 2004 : 717 981 véhicules (augmentation de 2.6 %, plan réalisé à 100.4 %).

Exportations : 92 966 voitures. Kits CKD : 248 348 (40 % d'augmentation).

2005 : Avtovaz va exporter vers l'Afghanistan et le Liban. En revanche la fourniture de kits CKD vers l'Équateur et l'Uruguay cesse, à cause de fin du contrat avec Aymesa et des modifications de législation.

En Égypte, la fourniture des 2107 en CKD va diminuer à cause de la baisse des droits de douane sur ce marché. En revanche l'assemblage de la 2110 va débuter en Mai dans ce pays. Cela devrait porter le nombre de Lada assemblées en Égypte à plus de 2000 unités. Pour les autres pays du Maghreb, les exportations devraient débuter à moyen terme.

En Ukraine, la politique d'assemblage local a permis de porter la part de marché à 38.7 % en avril. Dans les prochaines années, les 3 assembleurs de Lada (LuAZ, KraSZ et ZAZ, le quatrième, AntoRus n'étant pas reconduit) devraient atteindre les 100 000 unités annuelles, contre 59 000 en 2004. Les Lada importées sont aussi plus compétitives du fait de l'abaissement des droits de douane.

Les travaux d'industrialisation de la Priora vont commencer et devront se faire sans arrêter la ligne de production de la famille 110. La Priora remplacera progressivement la 2110, qui continuera à être produite dans d'autres usines.

Mars : le président du conseil d'administration Vladimir Kadanikov a annoncé un partenariat avec GM pour l'étude d'une nouvelle voiture qui sera fabriquée sur la ligne de montage des Lada "classiques" à propulsion.

Mai : Avtovaz vend ses parts dans Seaz (un des deux producteurs de l'Oka) à Avtokom, groupement de sous-traitants. Seaz a produit 19 000 voitures en 2004 contre 20 000 en 2003. La production sera réduite et un autre modèle sera construit dans l'usine de Serpukhov (capacité 22 000 véhicules par an).

Avtovaz qui perdrait de l'argent sur l'activité de fabrication de moteurs bi-cylindre pour l'Oka (on parle de 240 millions de roubles par an) songerait à cesser cette fabrication. Les nouveaux propriétaires de Seaz étudient la possibilité de se fournir en moteurs chinois. La nouvelle Oka 1121 ne pourrait être industrialisée chez Avtovaz qu'avec une aide de l'Etat, qui ne semble pas très intéressé par le sujet.

Lors de l'assemblée générale des actionnaires d'Avtovaz le 28 mai, Vladimir Kadannikov, président du conseil d'administration indiqué qu'une nouvelle famille de Lada apparaîtrait en 2009. Il s'agira soit du projet interne 2116 ou alors d'une coopération avec GM. D'ici à seront développées les Kalina (nouvelles carrosseries, nouvelles finitions et équipements supplémentaires...), les Priora et la modernisation de la Samara II.

Marketing, marketing ! Des vélos Lada sont désormais vendus. Ce sont des VTT fabriqués par la marque suédoise Panther. 200 sont à gagner dans un concours lancé en juin ; les acheteurs d'une Lada 110 neuve peuvent aussi en gagner une deuxième. (15 voitures mises en jeu, fin du concours le 15/07.)

En juin la clim est offerte sur les Lada modifiées par Superavto (110 premier, 110 1.8, coupé), soit une économie de 44 000 roubles.

Passage à 2 ans de garantie usine ; un coupon de garantie et une liste des points entretien agréés sont remis à l'acheteur russe, sur le modèle occidental.

Nouvelle opération marketing d'image : des puzzles, livres de coloriage, fanions, autocollants et abécédaires seront fabriqués pour les enfants, ou comment améliorer son image de marque avec les futurs clients potentiels !

Octobre : les premiers airbags de série seront fournis par une société commune située à Samara et créée par Autocomponent Engineering (Italie) et Plastic, une filiale du groupe Sok. L'investissement s'est élevé à 10 millions d'Euros et la production annuelle devrait atteindre 220 000 volants avec airbags, destinés aux Kalina et aux produits d'Avtovaz-GM.

Août 2005 : on peut désormais louer une 2110 ou une 2107 chez certains revendeurs Lada russe. Le conseil d'administration a adopté le plan de développement qui prévoit la construction d'une nouvelle usine près de celle de GM-Avtovaz en vue de produire une toute nouvelle voiture (dont les principales caractéristiques seront connues en septembre) et l'arrêt de la vénérable Zhiguli à l'horizon 2007, et ce malgré une demande encore non négligeable.

Au salon de Moscou, le président du directoire Vladimir Kadanikov a annoncé la décision de lancer 2 nouvelles familles de voitures avant 2010, sur les segments B et C. Les dirigeants doivent encore se prononcer sur la solution technique de la voiture du segment C : plate-forme maison ou GM.

Fin septembre, la direction précise que la Samara sera remplacée d'ici 2009 ; le nouveau modèle sera basé sur une plate-forme inédite. En année pleine (d'ici 2012) le rythme de production pourrait atteindre 500 000 unités chaque année, éventuellement sur plusieurs sites. Investissement : 1 milliard de dollars. D'autre part, le Niva 2121 serait supprimé avant 2010.

Octobre : Avtovaz annonce avoir pris 180 mesures d'amélioration de la qualité en collaboration avec ses fournisseurs durant les 9 premiers mois de 2005, portant entre autre sur la longévité et la fiabilité de la centrale de verrouillage central de la 110, l'efficacité du maître cylindre de frein des Samara et 110, l'ergonomie des sièges de la 110, la lubrification du moteur de la Niva, la résistance des miroirs de rétroviseurs ou encore la fixation du kit carrosserie de la 110T.

Abandon du projet d'usine de moteur en collaboration avec GM. La dernière proposition de GM était la vente pure et simple à Avtovaz du site de production de moteurs GM situé en Allemagne à Bochum. On était loin du projet initial de nouvelle usine en commun. Avtovaz continuera seul le développement de ses moteurs dont celui d'un 1.6 modernisé de 100 ch et 140 Nm.

Le PDG Vladimir Vassilievitch Kadanikov annonce sa démission, expliquant qu'il souhaite prendre sa retraite. Il avait commencé sa carrière comme apprenti-serrurier chez Gaz en 1957 puis avait rejoint la nouvelle usine Avtovaz en 1967 comme adjoint au chef de l'atelier emboutissage pour atteindre la fonction de directeur général en 1988 ! Comme le veut le fonctionnement soviétique, il est proche du parti et devient député du peuple en 1989. Les changements politiques n'affectent pas ses ambitions car il devient dans les années 1990 membre du Conseil Présidentiel et vice ministre du gouvernement de la CEI. Il va ainsi tisser un excellent réseau relationnel qui va lui permettre de mettre en place un efficace lobby, qui va obtenir des protections douanières. Mais ces dernières années, le gouvernement a changé d'attitude face aux producteurs étrangers et encourage l'assemblage local ; de plus la mise en vigueur de normes antipollution fait monter le prix des voitures russes les rendant moins concurrentielles et moins faciles à entretenir. Le successeur de Kadanikov va donc devoir prendre de sérieuses mesures pour maintenir la compétitivité d'Avtovaz. Le 27 octobre, l'agence d'état chargée de l'exportation du matériel militaire russe Rosoboronexport aurait pris 51 % des actions d'Avtovaz et l'on parle de Vladimir Artiakov, le sous-directeur de Rosoboronexport, comme futur directeur général d'Avtovaz. Reste à savoir si l'État russe sera prêt à investir dans la restructuration d'Avtovaz.

Lors du salon Sport Motor Tuning, une 112 VK S2000 était présente ainsi qu'une 110 WTTC ; cependant les versions définitives auront sûrement des carrosseries de Kalina ou de Priora. La 112 S2000 fait ses débuts dans le championnat russe pour ensuite aller sur des épreuves internationales ; elle a pour l'instant un 2.0L 262 Ch, 250 Nm, BV6 séquentielle. La construction d'un circuit aux normes FIA est envisagé ; il prendrait place à Sosnovka dans le Polygone (centre d'essai d'Avtovaz)

Une enquête montre que l'image de marque de Lada s'améliore ; la marque s'en soucie avec la progression des concurrents étrangers. Toute une gamme de produits et d'accessoires destinés aux concessions est d'ailleurs disponible :
http://www.lada-image.ru/

Décembre : précision de la part du directeur du marketing sur la remplaçante de la Zhiguli (bas du segment B). Elle recevra un moteur 3 cylindres 1.0 L aux normes Euro 5 et un turbo diesel 1.1 L. Carrosserie et moteur devraient être finalisés d'ici 2007 et la commercialisation est prévue pour 2012. Au total près d'un milliard d'euros seraient investis.

On apprend que Kadanikov a acheté 70 % de la NTB (en ayant revendu ses actions d'Avtovaz), la banque Nationale Commerciale crée en 1994, dont Avtovaz et la Vnechtorgbank en étaient actionnaires depuis 2002.

22 décembre, assemblée générale extraordinaire des actionnaires ; parmi les 12 memebres du conseil d'administration, 3 sont issus du précédent : Nikolai Karaginest nommé président du syndicat, Vladimir Kuchay vice président d'Avtovaz, Anatoliy Melnikov, président responsable de la production. On note la présence de 2 représentants de la société d'État Rosoboronexport, Vladimir Artiakov comme président du conseil d'administration et Igor Yesipovski comme nouveau PDG d'Avtovaz.

Le nouveau PDG fait rapidement savoir qu'il n'est pas satisfait de la collaboration avec GM, Avtovaz fournissant 80% des composants de la Niva et n'en tirant pas vraiment d'avantages.

Modèles produits à l'extérieur en 2005 : 190 000 dont 66 000 en Ukraine (29 000 Lada 2104, 2107, 2121 et 2110 pour Luaz, 22 000 Samara 1 chez Zaz et 15 000 Lada 2107 et 2110 chez KrAZ), 2 000 au Kazakhstan, 2 000 en Égypte ; le reste s'est réparti entre les usines russes Izh, Roslada, SuperAvto, VazInterService, Bronto et Motorica. De plus 45 000 moteurs d'Oka ont été livrés et 13 000 autres pour Izh.

Production 2005 : 721 492 voitures, 241 kits destinés à un assemblage extérieur.

2006 : 733 000 voitures prévues.

Dans le cadre des 40 ans d'Avtovaz, un concours d'affiches est organisé sur les thèmes Avtovaz 40, Lada, continuez le mouvement, Togliatti, capitale automobile de la Russie.

En France, selon la loi de finance 2006, l'aide de l'Etat pour l'équipement au GPL d'un véhicule neuf ou de moins de 5 ans passe à 2 000 €, voire 3 000 € avec la mise à la casse d'un véhicule de plus de 7 ans (carte grise au nom de l'acheteur depuis plus de 12 mois et véhicule en état de circuler). Mais il faut que le véhicule passé au GPL émette moins de 140g de CO2 au km ; le Niva perd donc ce précieux atout sur le marché français.

Proposition de Boris Aleshine, directeur de RosProm, de réunir Avtovaz, Kamaz et Gaz au sein d'une Holding, partant du principe que ces trois entités sont complémentaires. Rosprom pourrait apporter d'ici 2010 2 milliards de dollars pour la recherche et développement et 3 autres milliards sous forme de caution d'Etat pour des crédits.

Février : le conseil d'administration a décidé la création de 3 nouvelles plateformes pouvant servir de base à 4 modèles chacune. Maxime Nagaïtsev, le vice président chargé du développement technique a précisé qu'il s'agirait de modèles des segments C, D, E, mais aussi de tout-terrains, de monospaces, et éventuellement de coupés, ou autres crossover. En attendant cette révolution, la gamme Samara s'est pour la première fois plus vendue que la Classiques en Janvier et Février. (29 000 contre 28 000).

Mars : signature d'un accord entre Avtovaz et Rosoboronexport définissant les orientations générales et les interactions entre les deux entités.

Annonce du prolongement de la production des bi-cylindres pour Oka durant le premier semestre 2006. 7 000 moteurs seront vendus à Seaz et 4 500 iront chez ZMA.

Annonce de la participation d'Avtovaz au Paris-Dakar 2007, 12 ans après sa dernière participation. Certains développeurs avaient continué à travailler sur ce sujet en espérant une nouvelle volonté de l'usine de participer à ce genre d'épreuves, ce qui a fini par arriver. Alexandre Nikonenko, le chef du département des essais intensifs des véhicules de série, souligne l'importance de ces rallye-raids pour l'image de marque de Lada. Pour profiter au maximum de cet effet, la voiture qui représentera la marque au drakkar se rapprochera visuellement d'un nouveau modèle de série.

Vladimir Gouba annonce un nouvel axe de travail avec les fournisseurs, en vue d'améliorer la qualité. Pour la nouvelle 2116, les fournisseurs livreront des sous-ensembles dont la conception aura été menée en commun avec Avtovaz. Avtovaz choisira ses fournisseurs en fonction de leur connaissance de l'industrie automobile, de l'existence en leur sein d'une structure de R&D, de leurs capacités d'investissement et de financement de l'appareil de production, de leur volonté de s'installer dans la zone industrielle de Togliatti, de l'acceptation de travailler en flux-tendus et de leur système management de la qualité. Avtovaz n'exclue pas de travailler avec un groupe étranger voulant bien s'installer à Togliatti. En attendant ces changements radicaux ne pouvant intervenir qu'au moment de la conception d'un nouveau modèle, Avtovaz travaillera à la qualité de l'assemblage, des pièces produites en interne et au sérieux des contrôles qualité.

Précisions sur le renouvellement de la gamme par Maxime Nagaïtsev, vice-président pour le développement technique : tous les modèles devraient être proposés en version 4 roues motrices et le Niva sera renouvellé en tenant compte de l'aura qu'a acquise la génération actuelle. Un concours de design sera d'ailleurs lancé sur le thème d'un futur Niva. Pour construire tous ces nouveaux modèles, une nouvelle usine sera édifiée en deux temps d'ici trois ans et demi. La capacité sera de 250 000 plus 200 000 unités avec deux équipes de travail.

Nomination le 06 avril d'un nouveau directeur des achats, Nikolai Ivanovich Maltsev. Le 19 Avril, anniversaire de la première Zhiguli de série, produite 36 ans auparavant. Au programme : concerts, rencontres sportives (dont une course à pied « la verste de VAZ »), exposition de dessins d'enfants et annonce des résultats du concours annuel des 100 meilleurs ouvriers d'Avtovaz.

Un projet d'usine d'assemblage en Jordanie est à l'étude.

En mai, Togliatti reçoit la visite d'une délégation de Wolfburg, dans le cadre de l'accord d'amitié lié en 1991. La ligne de montage de la Kalina a été un des temps forts de cette visite.

Le 09 mai (jour de la victoire), Mikael T. Kalashnikov, inventeur du fusil AK et consultant pour Robosonexport, l'organisme d'Etat chargé de coordonner l'exportation du matériel militaire russe, a reçu un Lada 4x4. Serguei Chemezov, PDG de Rosobonexport a regretté qu'Avtovaz n'aie jamais produit de véhicule pour l'armée, et évoqué le concept d'un Lada Kalashnikov !

Quelques précisions de la direction générale d'Avtovaz sur le futur de Lada. Cet été sera présenté le tout-terrain de compétition qui participera au Dakar 2007. Sa ligne sera une première esquisse du prochain Niva. Confirmation du développement de la gamme Kalina (1.4 et carrosserie 5 portes dès cet été, Break quelques mois plus tard, puis version intégrale, monospace et coupé dans un futur plus lointain). Les premières Priora seront bien en vente cet été en Russie ; les airbags seront en option pour maintenir un prix de vente intéressant. Le prototype roulant de la 2116 sera présenté à Moscou ; le développement de sa plateforme fera appel à des sociétés étrangères afin de garantir un contenu technologique optimal. Un SUV, un CrossOver et un Monospace sont envisagés sur cette plateforme du segment C. L'usine destinée à la production de ces véhicules sera opérationnelle d'ici 4 ans. Enfin, un tout-terrain de franchissement sera étudié pour les besoins de l'armée, mais un dérivé civil devrait également voir le jour.

Plans à l'export, dévoilés par Vladimir Artyakov : s'inspirant de la coopération égyptienne, des Lada poourraient être assemblées en Jordanie, en Algérie, au Soudan, à Cuba, en Equateur et au Pérou.

Négociation avec Renault en vue d'une coopération d'envergure, comprenant la fourniture de moteurs, l'étude d'un nouveau modèle...

Généralisation de l'incitation financière pour les ouvriers effectuant un travail de qualité. Cette mesure était apparue pour le montage de la Kalina.

Juin : signature d'un accord de coopération avec Bosh jusqu'en 2010, concernant le développement d'éléments de sécurité et de dépollutionpour la nouvele plateforme, mais aussi de leur production en Russie.

Publicité
Commentaires
CFRIES
Publicité
Archives
Publicité