Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CFRIES
7 octobre 2006

Une entreprise canadienne poursuit Moscou pour 43 M$US

3 octobre 2006

Presse Canadienne

L'entreprise canadienne IMP intente une poursuite de 43 M$US au gouvernement russe, dans l'espoir de récupérer une partie des fonds qu'elle a investis dans un hôtel dont elle a été évincée par la force.

Au mois d'août 2004, un groupe d'hommes armés a investi l'hôtel Aerostar, au centre-ville de Moscou, et expulsé les 150 de ses employés présents avant d'en réclamer la propriété pour le compte d'Aviacity - une petite entreprise russe jusqu'à ce moment inconnue.

Depuis ce moment, le propriétaire d'IMP, Ken Rowe, a fait appel à la diplomatie, aux tribunaux civils et aux tribunaux criminels pour tenter de faire respecter ses droits et ceux de son partenaire russe, le transporteur aérien Aeroflot.

Les deux entreprises avaient loué l'hôtel d'une agence gouvernementale - l'Agence fédérale de gestion des biens - pour une somme symbolique en 1995, après y avoir investi des millions de dollars en rénovations. Dans sa poursuite, IMP affirme que son entente avec l'agence russe lui garantit remboursement de son investissement.

Le bureau du premier ministre Stephen Harper a envoyé cet été une lettre à M. Rowe lui indiquant que le président russe Vladimir Poutine avait l'intention de s'intéresser au dossier.

Mais lors d'une entrevue avec la Presse Canadienne, Ken Rowe a semblé à la fois réaliste et pessimiste.

"Les tribunaux russes sont très corrompus, a-t-il souligné. Si nous n'obtenons pas justice, nous devrons conclure qu'il n'est pas sage de faire des affaires en Russie."

Publicité
Commentaires
CFRIES
Publicité
Archives
Publicité