Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CFRIES
7 octobre 2006

Severstal sera coté à Londres pour financer sa croissance

LONDRES/MOSCOU (Reuters) - Le sidérurgiste russe Severstal annonce son intention de s'introduire à  la Bourse de Londres avant la fin de l'année, l'occasion d'afficher son ambition de devenir le numéro deux mondial du secteur.

Le milliardaire Alexe௠Mordachov, qui possède 90% du capital du groupe, a déclaré à  Reuters que l'introduction permettrait à  Severstal d'envisager des acquisitions et des alliances importantes dans un secteur en pleine consolidation.

"Notre ambition est de devenir un leader mondial de l'acier, au moins le numéro deux, par seulement par le volume mais - ce qui est plus important pour nous - par les marges", a-t-il précisé lors d'un entretien téléphonique.

Severstal se classe actuellement au sixième rang mondial de secteur en termes d'excédent brut d'exploitation (Ebitda).

En août, des sources bancaires avaient expliqué à  Reuters que Severstal chercherait à  lever jusqu'à  1,5 milliard de dollars (1,18 milliard d'euros) en entrant sur le marché londonien en octobre ou en novembre.

Des banquiers proches du dossier ont dit que l'opération devrait valoriser Severstal entre 12 et 15 milliards de dollars; sa capitalisation boursière à  Moscou avoisine actuellement 11,7 milliards de dollars.

Mordachov s'est refusé à  toute précision sur le montant précis de l'opération. Severstal a mandaté Citigroup, Deutsche bank (DB) et UBS comme banques conseils et teneurs de livres.

Prié de dire s'il prévoyait de réduire sa participation à  l'occasion de l'entrée en Bourse de Londres, Mordachov a répondu ne pas envisager de modification importante de la structure du capital.

Mordachov a tenté il y a quelques mois de fusionner son groupe avec Arcelor (LOR) avant que celui-ci n'accepte finalement une offre d'achat de Mittal Steel. Mais même avortée, cette tentative lui a permis de se poser en acteur crédible du mouvement de consolidation engagé dans le secteur.

"TOUT LE MONDE PARLE A TOUT LE MONDE"

L'homme d'affaires, classé au sixième rang des plus grosses fortunes de Russie, a expliqué à  Reuters qu'il souhaitait croître à  la fois en Russie et dans d'autres régions du monde. Mais il s'est refusé à  préciser s'il étudiait des cibles précises, comme l'anglo-néerlandais Corus.

"Tout le monde parle à  tout le monde mais je n'ai pas d'engagement précis à  annoncer aujourd'hui", a-t-il dit.

"Il faut s'attendre à  une consolidation intensive du secteur de l'acier et après l'Ipo (IPOA), je suis sûr que nous serons beaucoup plus capables d'y participer avec succès."

Severstal prévoit d'investir 4,5 milliards de dollars d'ici 2016 pour moderniser son principal site de production, la deuxième aciérie de Russie.

Il souhaite parallèlement investir un milliard de dollars entre 2006 et 2010 dans ses activités nord-américaines tout en injectant des capitaux dans ses filiales minières.

Il a présenté vendredi une nouvelle organisation de sa direction qui vise à  faciliter des accords avec des partenaires étrangers.

Il prévoit ainsi la nomination d'un président indépendant non-Russe et connu des investisseurs.

Les capitaux levés à  l'occasion de l'introduction au London Stock Exchange seront consacrés à  la modernisation de l'appareil de production, à  l'amélioration des résultats et au développement des activités, ce qui pourrait passer par le financement d'acquisitions ou la participation à  des coentreprises, précise le groupe.

L'offre d'introduction, ouverte aux investisseurs institutionnels non russes, inclura des actions ordinaires et des Global Depositary Receipts.

Publicité
Commentaires
CFRIES
Publicité
Archives
Publicité