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4 novembre 2006

Russie : achat d'A380 contre participation dans EADS

Par Elisabeth Studer le 4 novembre 2006

Cela aurait pu être pétrole contre nourriture, ce sera achat d'A380 contre participation à un holding. Ni plus, ni moi, cela a au moins le mérite d'être clair. On ne s'offusque pas pour un rien à Moscou.

La Russie ne réclamerait plus une participation à la gestion d'EADS, mais jugerait “actuelle” la création d'un holding pan-européen de construction d'avions commerciaux.

En tout état de cause, la Commission gouvernementale chargée de l'intégration des entreprises de l'industrie aéronautique russe a décidé d'instituer un Groupe aéronautique unifié (OAK), a annoncé jeudi un communiqué de presse du ministère de l'Industrie et de l'Energie de Russie.

I – Coproduction ou même holding en vue

Dans une interview accordée au Financial Times cette semaine, Andreï Kostine, le président de la Vneshtrogbank, désormais actionnaire d'EADS pour plus de 5%, a déclaré que certains avionneurs russes souhaitaient coopérer plus étroitement avec EADS et que la forme de cette collaboration pourrait être un échange d'actifs, une coproduction ou même la création d'un holding aéronautique paneuropéen.

Une source au sein la Banque Russe a confirmé à Vedomosti que la Russie était disposée à coopérer étroitement avec EADS. Joliment dit, car ce serait plutot Moscou qui pousserait en ce sens. Il s'agirait en premier lieu d'une intégration dans la construction aéronautique civile. Ce qui sous-entend que la Russie a également des “visées” sur le secteur militaire, le nerf de la guerre en quelque sorte ..

"Nous sommes placés devant un choix”, poursuit le président de la Vneshtrogbank, “soit nous empruntons notre propre voie de développement avec implication de fonds publics substantiels, soit nous nous intégrons dans l'industrie aéronautique européenne, pour laquelle nous sommes non seulement un partenaire, mais encore un grand marché d'écoulement". "Le gouvernement a la possibilité de prêter assistance à EADS qui se trouve dans une passe difficile, en contraignant Aeroflot à faire l'acquisition de 22 Airbus 380", a dit notamment Andreï Kostine. Ben voyons, non ce n'est pas du chantage, c'est de la négociation !

La corporation ainsi créée serait positionné à la fois comme le sauveur d'Airbus mais également le sauveur de l'industrie aéronautique russe, le constructeur européen possédant des technologies et de l'expérience, et disposant d'un vaste marché. Beaucoup de fées autour du berceau me diraient vous, mais nous ne sommes pas loin d'Halloween...

Marina Alekseenkova, analyste de Renessans Kapital, estime qu'en transmettant à Airbus la totalité de ses usines aéronautiques civiles, la Russie pourrait escompter 10% au maximum des actions du consortium européen.

Les négociations sur la fusion des actifs sera malaisée. A l'heure actuelle, une telle fusion est irréalisable, selon les analystes russes ainsi qu'une source proche de la corporation aéronautique unifiée en cours de formation. Pour celle-ci, l'intégration des industries aéronautiques européenne et russe doit être envisagée comme un objectif stratégique à long terme, sa faisabilité ne pouvant être appréciée qu'après implication de la Russie dans des projets EADS. Certains estiment qu'au mieux, la Russie pourrait créer quelques unités de production en sous-traitance.

II - Le Groupe Aéronautique Unifié bientôt institué

"La Commission gouvernementale chargée de l'intégration des entreprises aéronautiques vient d'achever sa réunion sous la présidence du ministre de l'Industrie et de l'Energie, Viktor Khristenko. Elle a décidé d'instituer la société anonyme Groupe de l'Industrie et de l'Energie. Le président avait signé le décret sur la création du Groupe aéronautique unifié en février 2006.

Le groupe réunira les entreprises aéronautiques civiles et militaires, déterminera les modèles d'appareils à développer et assurera le soutien public à la production. La participation de l'Etat au capital social du groupe est fixée à 75% au minium.

L'OAK est créé "afin de sauvegarder et développer le potentiel scientifique et industriel de l'industrie aéronautique russe, assurer la sécurité et la capacité défensive de l'Etat, concentrer les ressources intellectuelles, industrielles et financières en vue de réaliser des programmes de conception de matériel aéronautique compétitif", précisait le décret présidentiel. Selon une information antérieure, la direction du nouveau groupe sera confiée au directeur général du groupe MiG, Alexeï Fedorov.

En avril dernier le gouvernement russe a radié certaines entreprises aéronautiques de la liste des sociétés par actions dans lesquelles il définissait le rôle de l'Etat comme celui d'un actionnaire, à savoir le groupe Iliouchine Finance Co, le Groupe financier de leasing, le Holding aéronautique Sukhoi, le Groupe aéronautique interétatique Iliouchine et la société par actions Tupolev. Toutes ces entreprises seront intégrées dans le Groupe aéronautique unifié.

Dans ces sociétés le gouvernement a déterminé le rôle de l'Etat comme celui d'un actionnaire habilité notamment à nommer des représentants pour voter lors de l'assemblée générale, à proposer des candidats aux organes de direction, à convoquer des assemblées extraordinaires. D'autre part, le gouvernement se réserve le droit de donner des instructions aux représentants de l'Etat pour voter au sein des conseils des directeurs des entreprises concernées.

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