Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CFRIES
4 novembre 2006

Retour des IPO russes en Russie

MOSCOU, 2 novembre - RIA Novosti. La part du capital des sociétés russes à placer sur le marché intérieur en cas d’introduction en bourse pourrait être portée à 50%.

Cela permettra de renforcer la liquidité du marché local et d’attirer des investisseurs étrangers, de l’avis d’Oleg Viouguine, directeur du Service fédéral des marchés financiers. A l’heure actuelle, le SFMF oblige tout émetteur d’actions à mettre en bourse au moins 30% de ses titres en Russie, soit tout au plus 70% à l’étranger.

D’après les évaluations effectuées par Deutsche UFG, les sociétés russes ont introduit en bourse jusqu’à présent des actions pour un volume de 14 milliards de dollars, et ce chiffre atteindra 18 milliards à la fin de l’année. Compte tenu des normes fixées à 30 et à 70%, le marché russe accumulera 5,4 milliards de dollars en 2006. Pour l’année prochaine, quelque soixante émetteurs ont annoncé leur projet d’IPO dont les plus importantes sont envisagées par Vnechtorgbank qui a changé récemment sa marque en VTB (2 milliards de dollars), la Compagnie électrique unifiée 4 (OGK-4, 1,5 milliard de dollars), la Compagnie électrique territoriale 3 (TGK-3, 1,4 milliard de dollars), la Compagnie électrique territoriale 9 (TGK-9, 1 milliard de dollars), le Complexe métallurgique de Magnitogorsk (1 milliard de dollars), le groupe Polimetall (500 millions de dollars), et la Compagnie énergétique houillère de Sibérie (300 à 500 millions de dollars). Une émission de la Banque d’Epargne (Sberbank) est également possible. Avec le nouveau rapport (50/50), les offres de valeurs mobilières sur le marché russe pourront atteindre 10 à 12,5 milliards de dollars.

Ces chiffres n’effraient nullement les spécialistes. "Aujourd’hui, nous ne voyons pas beaucoup de différence entre les 30% et les 50% obligatoires à mettre en bourse en Russie", a affirmé le président du groupe d’investissement Aton, Alexandre Kandel. "Il y a un an, nous ne pouvions pas imaginer une IPO excédant 1 milliard de dollars. Aujourd’hui, le marché russe est prêt à absorber des sommes aussi importantes et elles augmenteront davantage l’année prochaine", a indiqué l’expert. A preuve, entre autres, l’IPO effectuée hier avec succès par OGK-5 (460 millions de dollars). De l’avis des experts, le SFMF réalise une sorte "d’idée nationale" qui consiste à faire revenir le marché des valeurs en Russie. A noter que le marché russe se montre prêt à soutenir cette idée.

D’ici un mois pourrait être soumis au ministère de la Justice un acte normatif ad hoc qui prendrait effet au début de l’année prochaine, a estimé le directeur adjoint du Service fédéral des marchés financiers, Vladislav Streltsov.

RIAN News Service

Publicité
Commentaires
CFRIES
Publicité
Archives
Publicité