Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CFRIES
5 novembre 2006

L’accord gazier entre l’Algérie et la Russie confirmé

La coopération gazière entre l’Algérie et la Russie devrait se renforcer à travers l’accord gazier signé entre les russes Gazprom et Lockoil, et l’algérien Sonatrach.samedi 4 novembre 2006.

En dépit des nombreuses réserves Européennes, les deux parties se dirigent vers la signature d’un accord officiel concrétisant la coopération Algéro Russe dans ce domaine, qui va faciliter l’examen de la possibilité de former une Organisation des Producteurs et Exportateurs de gaz à l’instar de l’OPEP pour le pétrole afin de défendre les intérêts des pays exportateurs, surtout après les changements survenus dans les marchés Européens et Américains dans le secteur du gaz et de la libéralisation totale du marché en Europe.

La Russie et l’Algérie sont parmi les plus grands fournisseurs du marché Européen avec un taux d’au moins 40%, ce qui fait que cet accord est l’objet de questions et de réserves Européennes au point de pousser les pays Européens à s’interroger et demander des explications aux Gouvernements Russe et Algérien. Le dossier de la coopération énergétique, surtout dans le domaine du gaz, a constitué un des plus importants dossiers abordés durant la visite du ministre du Développement Régional, Vladimir Yacovlev, en Algérie et ses discussions avec le ministre des Finances, Mourad Medelci, et celui de l’Energie, Chakib Khelil, Moscou souhaite jouer un rôle plus actif dans plusieurs secteurs.

Lors de sa visite en Algérie, Yakovlev a jugé que les secteurs des hydrocarbures et de l’hydraulique devront être les « locomotives qui serviront à accélérer et à élargir la coopération entre Moscou et Alger ». Revenant sur les deux mémorandums d’entente conclus en août dernier, entre la Sonatrach et les deux sociétés pétrolières russes Gazprom et Loukoïl, portant sur la coopération bilatérale dans le domaine des hydrocarbures, M. Yakovlev a révélé que ces sociétés pétrolières russes projettent l’ouverture de bureaux de représentation en Algérie. Une dynamique dans l’énergie qui se traduit, également, par plusieurs projets. Les Russes bâtiront un complexe de pétrochimie pour la production d’ammoniac, ainsi que le projet de la société russe Rosneft pour les travaux de prospection pétrolière dans le Sud algérien.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après El Khabar

Publicité
Commentaires
CFRIES
Publicité
Archives
Publicité