Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CFRIES
13 novembre 2006

La Russie manquera de gaz en 2007 (Vedomosti)

MOSCOU, 13 novembre - RIA Novosti. L'Année prochaine pour la première fois la Russie ne disposera pas suffisamment de gaz pour couvrir ses besoins intérieurs et remplir ses contrats d'exportation, conclut-on dans un rapport rédigé par le ministère de l'Industrie et de l'Energie à l'intention du président Vladimir Poutine.

Pour approvisionner la population et l'industrie et assurer la réalisation des contrats d'exportation en 2007 il faudra 729,9 milliards de mètres cubes de gaz. Or, Gazprom et les producteurs indépendants n'en extrairont que 725,7 milliards de mètres cubes, indiquent les auteurs du rapport. En 2008, le déficit de gaz doublera pour atteindre 27,7 milliards de mètres cubes en 2010 et 46,6 milliards en 2015.

Sur l'initiative des dirigeants de RAO UES (Electricité de Russie) et de Gazprom, le ministère de l'Industrie et de l'Energie a proposé un nouveau système des prix du gaz: dans le secteur contrôlé le prix devra doubler et passer à 80 dollars les 1.000 mètres cubes, la surconsommation sera facturée 125 dollars. Le prix sera libre sur le marché libre. Cependant, cette décision n'a pas encore été entérinée. Le tableau d'ensemble de la situation dans le secteur énergétique sera exposé au président le 22 novembre.

"Le problème du déficit est créé par un excédent de gaz bon marché, dit le porte-parole de Gazprom, Sergueï Kouprianov. Tant que le charbon et le fuel seront de deux à trois fois plus chers que le gaz, les entreprises brûleront autant de gaz qu'on leur en livrera".

"Le déficit de gaz pourrait être bien plus important, met en garde Farkhad Akhmédov, membre du Conseil de la Fédération et copropriétaire de Nortgaz. Les fonds fixes de Gazprom sont usés à 60% tandis que ses gisements sont exploités à plus de 60%. Le sénateur ne pense pas qu'il soit possible de drainer les 300 milliards de dollars nécessaires pour compenser le ralentissement de l'augmentation de l'extraction de Gazprom.

"Ce rapport est extrêmement avantageux pour Gazprom et RAO UES, estime Vladimir Kondratchouk, fondateur de Transnafta et vice-gouverneur de la région de Nijni Novgorod. Il permet au monopole de réclamer un relèvement des prix du gaz et à RAO une hausse des tarifs d'électricité".

La révision des tarifs entraînerait une évolution des indices macroéconomiques, en premier lieu une relance de l'inflation, dit Vladimir Tikhomirov, économiste de la banque Ouralsib. "Je comprends les problèmes auxquels RAO UES et Gazprom sont confrontés, mais l'objectif politique prioritaire, c'est la maîtrise de l'inflation et pour cette raison l'année des élections le gouvernement s'abstiendra de relever les tarifs", prédit-il.

Une source au siège du gouvernement se refuse à anticiper le choix de Vladimir Poutine: "Tout dépend de l'aptitude de Tchoubaïs et de Miller a convaincre le président que la situation est catastrophique et que la décision ne saurait être reportée à 2008.

Publicité
Commentaires
CFRIES
Publicité
Archives
Publicité