Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CFRIES
22 novembre 2006

Gazprom veut racheter le quotidien Komsomolskaïa Pravda

Reuters - 21/11/06 à 17:57:00 - 284 mots

MOSCOU (Reuters) - Le monopole public gazier russe Gazprom entend racheter d'ici le début 2007 le quotidien le plus lu de Russie, Komsomolskaïa Pravda, a déclaré le responsable de la branche médias du groupe.

Gazprom-Media, qui possède déjà la première chaîne de télévision privée russe NTV et le quotidien Izvestia, entend finaliser le rachat du tabloïd Komsomolskaïa Pravda "probablement en janvier" de l'année prochaine, a déclaré Nikolaï Senkevitch, cité par l'agence de presse Interfax, qui n'a pas précisé le montant de l'opération.

Le responsable de Gazprom-Media a jugé qu'il n'y avait pas de barrières sérieuses à la réussite de cet accord complexe.

Des critiques du Kremlin estiment que le président russe Vladimir Poutine a rogné la liberté de la presse en faisant passer sous le contrôle d'entreprises publiques de grands journaux et chaînes de télévision, notamment dans la perspective de l'élection présidentielle de 2008. Poutine doit quitter à cette date le pouvoir, après deux mandats.

Komsomolskaïa Pravda est détenu par Prof-Media, filiale de la holding financière Interros, elle-même contrôlée par les magnats du secteur des métaux Vladimir Potanine et Mikhaïl Prokhorov.

Le couverture politique de Komsomolskaïa Pravda, qui a 2,1 millions de lecteurs quotidiens selon une étude de TNS Gallup Media, est plutôt révérencieuse à l'égard de Poutine.

Gazprom, détenu majoritairement par l'Etat russe et dont le président Alexeï Miller est un allié de Poutine, a mené une série de rachats ces quatre dernières années, dans les secteurs de l'électricité, des médias, du nucléaire et du pétrole.

Publicité
Commentaires
CFRIES
Publicité
Archives
Publicité