Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CFRIES
22 novembre 2006

Gazprom avance ses pions en Europe

La Tribune.fr - 20/11/06 à 3:12 - 352 mots

Le géant russe du gaz est sur tous les fronts: la semaine dernière, il a signé coup sur coup des accords avec l'Italien ENI et le Britannique BP. Et il devrait conclure prochainement un accord de fourniture de gaz avec GDF. Le groupe a aussi créé sa filiale française et veut courtiser les industriels.

Si le marché russe de l'énergie reste jalousement gardé par le géant Gazprom, ce dernier avance ses pions avec assurance en Europe. Derniers exemples en date de cette avancée sur le territoire européen de l'énergie, l'accord historique conclu avec l'Italien ENI.

Gazprom et ENI ont en effet signé un accord gazier stratégique le 14 novembre, qui offre au groupe russe la possibilité de distribuer son gaz directement en Italie. Le Russe va vendre son gaz sur le marché italien à partir de 2007. Le volume de vente pourrait atteindre les 3 milliards de mètres cubes d'ici à 2010. L'accord offre en contrepartie à ENI l'extension de ses fournitures de gaz par Gazprom jusqu'en 2010. ENI et Gazprom vont aussi développer des partenariats en Russie.

Dans la foulée de cet accord, Gazprom en a conclu un autre avec le Britannique BP, sur le territoire russe. BP y est présent par le biais de sa filiale TNK et va créer un coentreprise dans la chimie. Gazprom détiendra 51% de la nouvelle entreprise et BP TNK en possédera le solde. Pour BP, cet accord permet d'assouplir ses relations avec le Russe.

En France aussi, Gazprom noue des liens de plus en plus étroits avec les entreprises et en particulier avec GDF. Le géant français du gaz est approvisionné en gaz à 20% par Gazprom, et doit négocier prochainement le prolongement de son contrat de livraison, jusqu'en 2030.

Enfin, la présence accrue du géant russe en Europe a pris la forme de la création d'une filiale française de vente de gaz. Celle-ci a démarré ses livraisons fin octobre et détient déjà près de dix clients en portefeuille... parmi lesquels certains pris à GDF.

Publicité
Commentaires
CFRIES
Publicité
Archives
Publicité