Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CFRIES
10 mai 2007

Qui est Oleg Deripaska ?

10:07 | Olivier Schmouker, LesAffaires.com

Le Russe Oleg Deripaska est le 62e homme le plus riche de la planète, selon Forbes. Sa fortune personnelle est évaluée à 7,8 G$ US par le magazine américain.

Oleg Deripaska est à la tête d’une holding, Basic Element, qui détient notamment 30% de RusAl, le numéro un mondial de l’aluminium. Les participations, généralement majoritaires, de Basic Element sont très diversifiées. Elles vont du constructeur automobile Gaz au fabricant d’avions Aviacor en passant par la compagnie d’assurances Ingosstrakh.

Depuis un an, le milliardaire russe s’intéresse de près au secteur de la construction, alléché par les importants programmes d’infrastructures envisagés à Moscou et dans les pays de l’Europe de l’Est. Le potentiel du marché russe est immense: en construction de logements, routes, infrastructures ferroviaires, aéroports, oléoducs et réseaux de transport électrique, il est évalué à 300 G$ US dans les quatre prochaines années, selon un rapport du cabinet moscovite Aton Capital Group.

Ainsi, il a récemment fait l’acquisition de la compagnie russe Razvitiye, suivie cette semaine par son entrée dans le capital du numéro un du constructeur autrichien Strabag à hauteur de 30% et dans celle du premier groupe de construction allemand, Hochtief, cette fois-ci à hauteur de 3%.

Pour naviguer dans un secteur où la pratique des dessous-de-table est monnaie courante, M. Deripaska s'appuie notamment sur ses relations haut placées. Très étroitement lié au Kremlin, il est considéré comme un des oligarques les plus proches de l'administration Poutine.

Oleg Deripaska est né le 2 janvier 1968. Il est marié à la fille de Valentin Ioumachev, le gendre de feu Boris Eltsine. Il n’a pas d’enfant.

Publicité
Commentaires
CFRIES
Publicité
Archives
Publicité