Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CFRIES
30 août 2007

La Russie taxe ses exportations de bois pour développer son industrie

Premier exportateur mondial de bois, la Russie a fortement augmenté les taxes sur les produits forestiers destinés à l'exportation. Depuis le 1er juillet, la taxe est passée de 6,5 % à 20 %, soit 10 euros pour un mètre cube, et atteindra 50 euros en 2009, mettant en péril les exportations russes

Les acheteurs européens de bois rond venu de Russie - la Suède et la Finlande surtout - estiment que cette augmentation porte un coup aux accords signés entre la Russie et l'Union européenne pour faciliter l'entrée de Moscou dans l'Organisation mondiale du commerce (OMC), espérée pour 2008 côté russe.

Cette taxe pourrait porter un sérieux coup à la fabrication de la pâte à papier dans ces deux pays. L'importation de bois représente en effet 25 % des échanges commerciaux de la Finlande avec son voisin russe. La Russie pourrait aussi en pâtir, la totalité du papier utilisé pour la fabrication des magazines russes provenant de Finlande. Or, l'industrie locale de la pâte à papier est en piteux état, 80 % des installations étant obsolètes. La mesure pourrait avoir un effet pervers en encourageant les coupes frauduleuses en vue de l'exportation, estimées à 40 %.

Dotée de 25 % des réserves de bois de la planète, la Russie assure plus d'un quart de l'offre mondiale de bois non transformé, approvisionnant le marché en produits bruts surtout. La part du secteur bois dans le produit intérieur brut (PIB) national reste cependant faible (4,3 %) et les richesses forestières du pays ne rapportent pas plus de 10 milliards de dollars par an. En imposant de fortes taxes sur le bois, le gouvernement russe espère développer l'industrie de transformation.

Parallèlement, des mesures ont été adoptées pour réduire les droits de douanes à l'importation d'équipements nécessaires à la fabrication de bois d'oeuvre.

Grand exportateur de matières premières, le pays affiche une faible production manufacturière. Il suffit d'entrer dans n'importe quel magasin à Moscou pour se rendre compte que 70 % à 80 % des produits proposés à la vente (alimentation, habillement, mobilier, automobile...) sont fabriqués à l'étranger.

Cette tendance n'a fait que s'accroître puisqu'en 2006 la part des importations a crû de 40 %. Selon la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), l'offre manufacturière russe a "marqué le pas" en 2006.

"LE LOBBY DES EXPORTATEURS"

La réorganisation du commerce du bois entreprise par le ministère du développement économique a été demandée par le président Vladimir Poutine. Lors d'une réunion du gouvernement en mars 2006, celui-ci avait exigé l'adoption "de mesures énergiques pour favoriser la transformation du bois". Son ministre de l'économie, Guerman Gref, avait averti : "Allons nous rester là indéfiniment sans rien faire ? Nous parlons de ça depuis 1999 et rien ne se produit. J'en connais la raison : c'est à cause du lobby des exportateurs."

La stratégie russe est-elle en train de porter ses fruits ? Le 20 août, le groupe américain International Paper, leader dans la fabrication de papier, a signé un accord avec le groupe russe Illim pour créer une société mixte. Il s'est engagé à investir 1,5 milliard de dollars sur cinq ans. En mai, le groupe finlandais Ruuki avait annoncé qu'il consacrerait 1 milliard de dollars à la construction d'un nouveau combinat de cellulose.

Marie Jégo
Article paru dans le Monde du 31.08.07.

                      

                                           

CHRONOLOGIE
         

1ER JUIN 2006 :

le gouvernement russe décide d'augmenter les taxes sur les exportations de bois de 2,5 euros à 4 euros par mètre cube.

1ER JUILLET 2007 :

l'augmentation est portée à 10 euros le mètre cube. La Confédération des industries papetières européennes évalue le surcoût de cette mesure à 2 milliards d'euros sur la période 2007-2011, ce qui "pourrait menacer des milliers d'emplois", selon elle.

1ER AVRIL 2008 :

les taxes à l'exportation passeront à 15 euros le mètre cube.

DÉBUT 2009 :

le gouvernement russe a prévu de porter les taxes à plus de 50 euros par mètre cube.
Publicité
Commentaires
CFRIES
Publicité
Archives
Publicité