Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CFRIES
1 septembre 2007

Le milliardaire russe Viktor Vekselberg devient le seul gros actionnaire de Sulzer

ViktorLes investisseurs autrichiens de Victory, Ronny Pecik et Georg Stumpf, cèdent leur participation dans le groupe zurichois à Renova, un jour avant la présentation des résultats semestriels en ligne avec les attentes. 
 
   
Daniel Eskenazi, Zurich
Mercredi 22 août 2007   
   
Les investisseurs autrichiens de Victory quittent le navire Sulzer (SUN.VX). Après avoir cédé leur participation dans Ascom (ASCN.S), ils ont annoncé lundi avoir vendu les titres qu'ils détenaient au sein d'Everest, coentreprise fondée avec Renova. Aucun détail financier de la transaction n'a été communiqué.

Participation pas relevée

Ainsi, le milliardaire russe Viktor Vekselberg devient l'unique gros actionnaire de Sulzer, groupe qui fabrique notamment des pompes pour les raffineries dont il détient 31,4% du capital-actions. «Pour le moment, l'augmentation de notre engagement dans le groupe suisse n'est pas prévue. Notre priorité est que notre participation soit inscrite dans le registre des actionnaires (ndlr.: le conseil d'administration avait refusé cette opération, en raison du flou des intentions d'Everest). Nous sommes confiants qu'un dialogue constructif sera entamé avec le management de Sulzer à ce sujet», confie mardi Markus Blume, porte-parole de Renova, au Temps.

Ce changement dans l'actionnariat a été annoncé un jour avant la présentation des résultats semestriels de Sulzer, globalement en ligne avec les attentes des analystes. Néanmoins, le titre du groupe zurichois fondé en 1834 a perdu mardi 3,2% à 1400 francs, en raison des coûts liés à la tentative ratée de rachat de la firme anglaise Bodycote.

En tous points, les marchés ont été favorables à Sulzer. «Nous avons profité des investissements très élevés des compagnies pétrolières et des Etats», souligne Ton Büchner, nouveau patron de Sulzer depuis avril. Le groupe industriel qui emploie près de 12 000 collaborateurs a augmenté ses ventes globales de 23,7% à 2,1 milliards.

Les quatre divisions ont participé à la progression du groupe. Ainsi, les ventes de pompes (Sulzer Pumps), la division la plus importante de Sulzer, ont progressé de 14,6% à 768,8 millions. Parallèlement, la hausse du chiffre d'affaires des équipements pour l'industrie pétrolière, gazière et pétrochimique (Sulzer Chemtec), des traitements de surface (Sulzer Metco) et de services d'entretien des machines (Turbo services) a été dans chaque cas supérieure à 10%.

Quant au bénéfice net de Sulzer, il affiche une forte hausse de 26,4% à 131,8 millions de francs.

Selon Ton Büchner, l'avenir de Sulzer reste prometteur. Les entrées de commandes ont progressé de 28,9% à 2,13 milliards. En dehors d'une croissance organique supérieure à celle de 2006, des acquisitions pourraient être réalisées. «Nous pouvons investir un milliard de francs», souligne Peter Meier, responsable financier. Dès lors, Ton Büchner n'exclut pas de repasser à l'offensive pour s'emparer de Bodycote. La loi britannique empêche néanmoins de faire une nouvelle offre avant fin octobre.

Publicité
Commentaires
CFRIES
Publicité
Archives
Publicité