CFRIES

Centre Franco-Russe d’Intelligence Economique et Stratégique

13 février 2008

L’opérateur russe CJSC SMARTS choisit Alcatel-Lucent pour étendre et moderniser son réseau mobile

Source : La Société - Actualité publiée le 12/02/08 à 03:51

Mobile World Congress - Barcelone, le 11 février 2008- Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) annonce que Closed Joint Stock Company SMARTS (SMARTS) a choisi les équipements radio GSM/GPRS/EDGE de dernière génération d’Alcatel-Lucent pour étendre son réseau mobile dans plusieurs régions de la Russie. Le projet sera réalisé en plusieurs phases et le lancement commercial des services est prévu en avril 2008.

La solution GSM/GPRS/EDGE de pointe d’Alcatel-Lucent permettra à SMART d’accroître la couverture et la capacité de son réseau dans les régions de Penza, Samara et Saratov, ainsi que dans les républiques du Tatarstan et de Bachkirie. Alcatel-Lucent procédera également à la mise à niveau de l’infrastructure de réseau existante. Cette extension et cette évolution aideront SMARTS à gérer son réseau de manière plus économique et à fournir à ses abonnés un grand choix d’applications interactives. Les abonnés pourront accéder à un éventail de contenus beaucoup plus large sur leurs terminaux mobiles comme l’actualité, la musique et les jeux.

« Il est important que SMARTS soit le premier à introduire des solutions de communications innovantes et garantisse à ses clients un service de haute qualité. Nous sommes en quête de nouvelles technologies et développons notre réseau pour mieux servir notre clientèle existante, tout en cherchant également à attirer de nouveaux clients », a déclaré Andrei Girev, Directeur Général de SMARTS. « Nous sommes en relation avec Alcatel-Lucent depuis de nombreuses années et nous considérons le groupe comme un partenaire fiable pour nous assister dans la transformation de notre réseau. »

Alcatel-Lucent fournira ses équipements de sous-système de station de base (BSS), comprenant son module Twin TRX qui permet de doubler la capacité de la station de base en environnements urbains et assure une couverture plus étendue dans les environnements ruraux, tout en réalisant jusqu’à 30 % d’économie d’énergie. La compacité et la haute performance de la plate-forme de contrôleur de station de base (BSC) ATCA (Advanced Telecom Computing Architecture) permet aux fournisseurs de services de réduire les coûts d’exploitation de leurs réseaux. Alcatel-Lucent installera, déploiera et intégrera ces produits, puis mettra à niveau les stations de base Alcatel-Lucent déjà en place dans le réseau de SMARTS, ainsi que les systèmes de gestion et de commutation. SMARTS disposera ainsi d’une infrastructure fiable et flexible capable de supporter à moindre coût, de futures extensions du réseau.

Les solutions GSM/EDGE d’Alcatel-Lucent sont conçues pour aider les opérateurs à réduire le coût total de possession de leur réseau et tiennent compte de facteurs essentiels comme les coûts d’acquisition et de location du site, les travaux de génie civil nécessaires, de même que la réduction de la consommation électrique, les coûts de transmission, d’opération et de maintenance.

« Ce projet renforce considérablement notre présence dans le réseau de SMARTS et nous permet d’entrer dans les nouvelles régions qu’il couvre. En choisissant la solution d’Alcatel-Lucent pour étendre et moderniser son réseau, SMARTS confirme l’excellente performance de nos systèmes et la solidité de notre collaboration »,a ajouté Johan Vanderplaetse, Président des activités d’Alcatel-Lucent dans la CEI et en Europe centrale et méridionale.

Avec plus de 180 clients dans plus de 90 pays, Alcatel-Lucent fait partie des principaux acteurs du marché GSM/EDGE et des réseaux de troisième génération (3G). À ce jour, il a déployé des systèmes 3G (UMTS/HSPA et CDMA/EV-DO) commerciaux pour plus de 70 opérateurs du monde entier.

A propos du groupe SMARTS
CJST SMARTS a été créé en 1991 à Samara. SMARTS, la société mère, est organisée en 9 agences qui fournissent des services de communications cellulaires dans les régions de Samara, Saratov, Oulianovsk et Ivanovo, ainsi que dans les républiques de Bachkortostan, Kalmoukie, Marii El, Tatarstan et Mordovie. Avec toutes ses sociétés affiliées, SMARTS est présent dans 15 régions de Russie, dans les régions fédérales de Povolzhsky, du sud et du centre. Depuis le 1er janvier 2007, le groupe SMARTS compte plus de 4 millions d’abonnés. ZA0 SMARTS est membre et co-fondateur de l’association GSM MoU. SMARTS participe activement à l’association nationale des utilisateurs de ressources radio et à l’ « Association International Congress of Telecommunications Quality ». Le contrôle qualité de SMARTS est conforme aux normes internationales et à la certification « GOST R ISO 9001:2001 ». Dans le cadre de son programme investisseurs et pour se préparer à l’IPO, SMARTS a réalisé une étude de son rapport financiers de 2002-2006, d’après les normes « International Financial Reporting Standards (IFRS). L’étude a été réalisée par Deloite & Touche.

Posté par CFRIES à 10:59 - NTIC & Telecom - Permalien [#]