Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CFRIES
14 août 2006

Un colonel russe condamné à 13 ans de prison pour espionnage au profit de la Grande-Bretagne

MOSCOU (AP) -- Un colonel russe à la retraite a été condamné à 13 ans d'emprisonnement par un tribunal militaire pour espionnage au profit des services de renseignement britannique, a-t-on appris mercredi de sources judiciaires. C'est le deuxième scandale de ce type impliquant la Grande-Bretagne cette année.
Arrêté en décembre 2004, Sergueï Skripal, qui purgera sa peine dans un camp de détention de haute sécurité, a été reconnu coupable d'avoir transmis des secrets d'Etat à la Grande-Bretagne, a précisé mercredi Anton Ieliseïev, un responsable du tribunal militaire de Moscou.
Selon le journal russe "Izvestia", le colonel à la retraite, âgé de 55 ans, était accusé d'avoir collaboré pendant plusieurs années avec MI6, l'agence de renseignement britannique, révélant notamment le nom de plusieurs dizaines d'agents russes travaillant dans plusieurs pays européens. Les enquêteurs pensent qu'il aurait reçu environ 78.000 euros de MI6 pour lequel il aurait commencé à travailler alors qu'il était en poste à l'étranger vers la fin des années 90.
Cette année, le Service de sécurité fédéral, le FSB qui a succédé au KGB, avait accusé quatre diplomates britanniques d'espionnage et affirmé que l'un d'eux avait fourni de l'argent à des organisations non-gouvernementales. Pour les critiques du Kremlin, ces allégations s'inscrivaient dans le cadre d'une campagne visant à discréditer les ONG.
Depuis l'élection de Vladimir Poutine, ancien colonel du KGB et ex-patron du FSB, à la présidence russe en 2000, les poursuites pour espionnage se sont notablement accrues en Russie. AP

Publicité
Commentaires
CFRIES
Publicité
Archives
Publicité