Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CFRIES
16 septembre 2006

Principaux assassinats récents en Russie

MOSCOU (REUTERS) - Andreï Kozlov, l'un des dirigeants de la Banque centrale de Russie, a été assassiné à Moscou. Il s'agit de la plus haute personnalité assassinée à Moscou depuis l'arrivée au pouvoir du président Vladimir Poutine en 2000. Voici les principaux assassinats ayant touché la sphère politico-médiatique et le monde des affaires ces dix dernières années en Russie: Mars 1995 - Vladislav Listïev, présentateur vedette d'une émission de télévision consacrée à la politique, est abattu.
Il militait pour l'interdiction de la publicité à la télévision.

Novembre 1998 - Galina Starovoïtova, députée libérale et militante des droits de l'homme, est tuée par balles dans son immeuble de Saint-Pétersbourg.

Octobre 2002 - Valentin Tsvetkov, gouverneur de la région de Magadan, dans l'Extrême-Orient russe, est abattu en plein centre de Moscou. Il combattait la criminalité dans les industries pétrolières et minières de sa région.

Juillet 2004 - Paul Klebnikov, ressortissant américain rédacteur en chef de l'édition russe du magazine Forbes, est tué devant le siège moscovite de la publication. Il avait écrit de multiples articles sur la corruption en Russie et Forbes avait publié la liste des plus grosses fortunes du pays.

Octobre 2005 - Alexandre Slesarev, ancien dirigeant de la banque Sodbusinessbank, impliquée dans un scandale de blanchiment d'argent, est assassiné dans sa voiture près de Moscou. Sa femme et leur fille sont également tuées.

13 septembre 2006 - Andreï Kozlov, premier vice-président de la Banque de Russie, est la cible de tueurs à gage. Il succombe dans la nuit après avoir été hospitalisé. Kozlov avait entrepris d'assainir le système bancaire et menait notamment campagne contre les banques soupçonnées de blanchiment d'argent.
Publié le: 14/09/2006 à 11:40:31 GMT Source : Reuters
Publicité
Commentaires
CFRIES
Publicité
Archives
Publicité