Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CFRIES
26 septembre 2006

Moscou lance sa « business school » à vocation mondiale

Le président Poutine a posé la première pierre d'un projet pharaonique.

AU MOMENT où le capitalisme russe fait parler de lui pour ses méthodes musclées, un événement plus discret, survenu en fin de semaine dernière, a soufflé depuis Moscou un air plus policé. Vladimir Poutine en personne a, jeudi dernier, posé la première pierre de l'école de gestion de Skolkovo. Cette « business school » moscovite, à en croire ses promoteurs, a tout simplement vocation à se hisser au plus haut niveau mondial, afin de rivaliser avec l'Insead de Fontainebleau et la Sloan School of management du MIT, aux États-Unis. Pour les moqueurs, elle est déjà l'« école des oligarques ». Car quatorze bonnes fées, parmi lesquelles Roman Abramovitch, l'homme le plus riche de Russie, et treize autres grands patrons, se sont penchées sur son berceau.

L'un des parrains, le très décontracté Mikhail Kousnirovitch, PDG du groupe Bosco di Ciliegi qui gère le célèbre magasin Goum de Moscou, assume le qualificatif d'oligarque. En regrettant qu'il ait une connotation si négative. Ces derniers, qui ont chacun versé 5 millions de dollars (la construction de l'école en coûtera 100 millions), tablent sur un budget total de 300 millions de dollars. L'État y contribuera dans le cadre des grandes « projets nationaux » chers à Vladimir Poutine parmi lesquels figure l'éducation.

« Le développement rapide de notre économie impose le besoin de dirigeants de grande valeur », a déclaré le président russe. « Pendant soixante-dix ans, il n'y a eu aucun enseignement des affaires en Russie, résume Ruben Vardanian, le jeune patron (38 ans) de la banque d'investissement Troika Dialog et président de l'école. Il existe certains cursus de management mais ils restent académiques, sans lien avec le business ». Encore aujourd'hui parmi la génération de ces multimillionnaires de 40 ans à peine, peu ont étudié à l'étranger. Alexei Mordachov, le patron du sidérurgiste Severstal, autre parrain de Skolkovo, fait figure d'exception avec son MBA décroché en Angleterre.

La 1re promotion en 2008 La business school de Skolkovo sélectionnera ses élèves parmi les meilleurs jeunes de 26 à 28 ans ayant acquis une brève expérience professionnelle de management. Coût du cursus de 18 mois : 50 000 dollars. Ruben Vardanian assure que bourses et prêts permettront de ne pas faire une sélection par l'argent. En outre, les « business plan » des meilleurs élèves, à la sortie, pourront être financés par un fonds de capital-risque. Première promotion de 150 à 200 élèves attendue en 2008 ou 2009. Skolkovo espère attirer un quart d'étudiants étrangers en provenance des pays émergents, Chine, Inde et Brésil sur le campus arboré de 25 hectares à la périphérie de Moscou. L'architecture de l'école, confiée au jeune Britannique d'origine tanzanienne David Adjaye, symbolise la volonté d'ouverture et de modernisme du projet. L'un des défis majeurs pour l'école sera de recruter des enseignants de valeur.

Publicité
Commentaires
CFRIES
Publicité
Archives
Publicité