Le Kremlin s'assure le contrôle du leader mondial du titane
Moscou ALEXANDRE CÈDRE. Publié le 21 septembre 2006
Source: Le Figaro
Rosoboronexport est en train de prendre le contrôle de VSMPO-Avisma, le plus gros fournisseur d'Airbus et de Boeing.
PARMI les sujets abordés au cours de la rencontre à Paris entre Jacques Chirac, Angela Merkel et Vladimir Poutine, EADS et la commande d'Airbus A 250 mais aussi le titane. Ce métal, devenu un matériau crucial dans l'industrie aéronautique, abonde dans l'Oural. Hasard ou non, le jour même où un conseiller du président Poutine lâchait que la Russie souhaitait aller plus loin dans le capital d'EADS, un groupe public contrôlé par le Kremlin annonçait avoir racheté 41 % du capital de VSMPO-Avisma, le leader mondial de production de titane (lire nos éditions du 13 septembre). L'entreprise russe est un important fournisseur de Boeing et d'Airbus qui lui achètent la moitié de leur besoin en titane.
« Ce rachat n'est pas une surprise ! », souligne Vladimir Katounine, analyste du secteur métaux chez Aton Capital, une banque russe. Depuis le printemps, les rumeurs couraient en effet sur la reprise de VSMPO-Avisma par Rosoboronexport. Un repreneur a priori inattendu puisqu'il s'agit du monopole russe pour l'exportation d'armements. « Mais Rosoboronexport est désormais aussi devenu un véhicule utilisé par le pouvoir pour consolider divers secteurs », rappelle Vladimir Katounine. En 2005, le groupe avait ainsi racheté AvtoVaz, l'un des principaux constructeurs automobiles russes, afin de créer un grand pôle dans cette industrie. Cette même stratégie s'applique dans l'aéronautique où Rosoboronexport, dont la part dans le capital de VSMPO-Avisma pourrait rapidement passer de 41 à 70 %, devrait aider à créer un nouveau champion du secteur.
Cette politique économique de reprise en main par l'État d'entreprises stratégiques et d'expansion à l'international est d'autant mieux orchestrée par le Kremlin que le directeur général de Rosoboronexport, Sergei Chemezov, est un ancien agent du KGB. Dans les dernières années du régime soviétique, ce dernier a travaillé en Allemagne de l'Est au même moment que Vladimir Poutine.
En février dernier, Rosoboronexport a créé une nouvelle structure, AT- Spetstekhnologia, pour gérer ses actifs dans les secteurs qui fournissent en minerais et métaux les industries de défense et d'aéronautique. VSMPO-Avisma espère atteindre une production de 46 000 tonnes par an d'ici à 2012. Boeing et Airbus dépendent de ses approvisionnements à hauteur de 40 % et 60 % respectivement. En août dernier, l'avionneur américain a signé un accord avec VSMPO-Avisma prévoyant des achats de titane pour quelque 18 milliards de dollars sur les trente prochaines années.
Cet accord a suivi de peu le contrat d'un milliard de dollars avec EADS pour des livraisons jusqu'en 2011. A eux seuls, ces contrats rappellent l'ampleur des enjeux économiques. Mais aussi politiques. Pour faire taire les inquiétudes suscitées en Europe par les projets russes, Vladimir Poutine devra se montrer rassurant lors de sa visite à Paris.
Bogdan