CFRIES

Centre Franco-Russe d’Intelligence Economique et Stratégique

05 avril 2008

Quand les sites communautaires russes nuisent à la sécurité et la défense de l’Etat

odnoklassnilki2Les "camarades de classe" ainsi que les copains d’avant qui se réunissent par nostalgie autours des sites communautaires russes ont dévoilé - sans le savoir - la structure et la répartition des bases de Forces d’Armées Russe dans le pays et à l'étranger et avec une exactitude incroyable.

La popularité grandissante des communautés sociales permet la collecte et la diffusion des informations diverses et variées. Ainsi, les données fournies par les utilisateurs du site odnoklassnki.ru (un site permettant de retrouver des amis d'école perdus de vue) ont constitué une mine d’information sur la localisation géographique des bases militaires et ses différentes divisions en Russie et à l’étranger.

À la veille de la fête russe de défenseur de la patrie, le site Odnoklassniki.ru a recueilli une des bases de données ouvertes la plus complète recensant les bases militaires.

Ainsi, la liste des bases dans la région de Moscou comptait près de 3000 unités classifiées. On trouve, par exemple, le 3e Centre de Recherches du Ministère de la Défense, la 4e division de Chars de la Garde Kantemirovskaya, l’Institut de Cryptographie, de Télécommunications et de l’Informatique de l’Académie du FSB, le Centre des Opérations Spéciales de FSO et FSB et les centres militaires de cartographies etc... Et bien sûr, pour chaque unité vous avez sa géolocalisation exacte, quelques photos, ses caractéristiques et la liste des "camarades de classe" avec lesquels vous pouvez même discuter en privé.

Le site Odnoklassniki.ru est juste un « premier signal", annonçant l'apparition d’autre moyens d’agrégations des données d'utilisateurs beaucoup plus sophistiqués. D’autres outils issues du domaine de la Neogéographie permettent déjà de dessiner une projection « des centres d'intérêt d'un utilisateur" dans l'espace géographique et dans le temps.

Epilogue :odnoklassnilki4

Le 19 mars 2008 une table ronde sur le thème « NéoGéographie : Que portent les changements » a été organisée par R&D.CNews.

Les 22-25 avril 2008, le premier forum « NéoGéographie XXI – 2008 » sera organisé à Moscou.

Un décret gouvernemental rendu public le 26 février oblige les fournisseurs d'accès Internet à raccorder les serveurs du FSB leur permettant de surveiller les utilisateurs à l'insu même des fournisseurs d'accès à Internet.

Internet a failli tomber dans la liste des secteurs stratégiques russes prévue par le projet de loi « Sur les modalités des investissements étrangers dans les organisations commerciales revêtant une importance stratégique pour la sécurité nationale de la Fédération de Russie» Ce qui rendrait impossible à une société étrangère de prendre le contrôle d’un FAI russe. Le 19 mars 2008, Internet a été écarté de cette liste « noire » pour les étrangers.

RuTube (le Youtube russe) a été racheté récemment par Gazprom-Media pour un montant avoisinant les 20 millions de dollars .

Au début du mois de mars, l’état major de FSB a émit une directive interdisant aux officiers toute inscription aux sites communautaires sous peine de licenciement.

Le 31 mars 2008, la direction de la garde des frontières de Mourmansk, sous un ordre provenant de Moscou, a interdit à ces officiers de s’inscrire aux sites communautaires « odnoklassniki » et « vKontakte »

Posté par CFRIES à 22:07 - NTIC & Telecom - Permalien [#]